Aperçus de la conférence

Avec le rapprochement de Dell et de Wyse, la virtualisation de bureau est sur un petit nuage

Wyse Technology, sponsor de platine d’eLearning Africa, vient d’être racheté par le groupe Dell. Ce rapprochement réunit ainsi sous un même toit deux des leaders mondiaux de la virtualisation de bureau et du cloud computing. Que proposera l’entreprise « nouvelle formule » à ses clients et partenaires ?

En rejoignant Dell, Wyse apporte au groupe une petite part du marché de l’informatique « client léger ». « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir officiellement Wyse au sein de Dell et de contribuer à proposer ses efforts novateurs à une gamme élargie de clients et de partenaires », déclare Jeff Clarke, Vice-Président de Dell en charge des Opérations mondiales et des solutions informatiques pour l’utilisateur final. Depuis 2009, Dell mène un programme concerté d’investissements : avec 180 brevets déposés ou en cours de dépôt, le portefeuille de l’entreprise inclut désormais une large gamme de solutions informatiques « client léger », zéro et cloud, de virtualisation de bureau et de logiciels sur le cloud destinés aux ordinateurs de bureau, aux portables et à la nouvelle génération d’appareils mobiles.

Ce rachat ne met donc pas un terme à la gamme des produits et services de Wyse. « Wyse et Dell partagent une vision et une passion communes : aider leurs clients et partenaires à créer une expérience utilisateur sans friction via le cloud », indique Tarkan Maner, Vice-Président Directeur Général de Dell Wyse, en charge de l’informatique client cloud. Au cours de son intervention particulièrement remarquée lors d’eLearning Africa 2012 à Cotonou, au Bénin, il a décrit cette acquisition comme la preuve  « d’une innovation IP incessante ». Et d’ajouter : « L’informatique client cloud de Dell va se développer pour fournir les solutions les plus avancées au monde, du centre de données à l’utilisateur final ».

L’opération d’acquisition à peine finalisée, Wyse présentait certaines de ses toutes nouvelles solutions de laboratoires informatiques et de salles de cours numériques lors d’eLearning Africa 2012. Les participants à la conférence ont ainsi pu voir en direct le fonctionnement de Wyse E01 et Wyse E02, deux outils client léger fonctionnant sous Microsoft Windows MultiPoint Server 2011. Gérés de façon centralisée, ces outils présentent une grande capacité d’évolution et peuvent être utilisés sur quelques PC dans une salle de cours, sur plusieurs PC au sein d’un laboratoire informatique ou bien sur un grand nombre d’ordinateurs dans l’ensemble d’une école. Ils ont été conçus en tenant compte des exigences de l’Afrique en matière d’énergie et d’éducation ; ils consomment en effet moins de 3 watts en utilisation maximale, et représentent un moyen efficace de fournir aux étudiants et aux professeurs une expérience de bureau enrichissante, interactive et vivante.

Présent lors d’eLearning Africa 2012, Mark Jordan, Vice-Président Directeur Général Europe, Moyen-Orient et Afrique de Wyse Technology, est intervenu dans le cadre de la session plénière d’ouverture. Il a expliqué qu’entre les 800 millions d’utilisateurs de Facebook et les 500 millions de personnes possédant déjà un smartphone, il ne fait aucun doute que la technologie constitue une force motrice majeure permettant de rapprocher les Hommes du monde entier. Evoquant la nécessité pour les opérateurs de proposer des ressources informatiques qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, Mark Jordan a indiqué que 64 % des directeurs informatiques de l’éducation supérieure prévoyaient de faire migrer plus de la moitié de leurs infrastructures vers le cloud d’ici à 2015. Dell Wyse se présente aujourd’hui comme le partenaire de choix de cette mutation de l’éducation et ses clients ne sont probablement pas au bout de leurs surprises.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>