Communiqué de presse, 8 janvier 2008

Premier forum africain sur le thème des ressources éducatives libres

Berlin, Allemagne / Accra, Ghana. La commission du réseau MERLOT Africa Network (MAN) annonce le premier forum africain sur le thème des ressources éducatives libres (Open Educational Resources, OER), qui se déroulera dans le cadre de la conférence eLearning Africa 2008 organisée à Accra (Ghana) du 28 au 30 mai 2008.

Le réseau MAN regroupe des établissements d’enseignement supérieur africains affiliés au réseau Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching (MERLOT). Ce réseau collabore avec des établissements partenaires dans le but de mener des recherches éducatives débouchant sur la mise en œuvre de méthodologies applicables à l’enseignement et à l’apprentissage à l’aide de ressources électroniques. Le réseau MAN a également pour objectif l’amélioration de la convivialité et de la qualité de la bibliothèque d’e-learning MERLOT afin de la rendre accessible à l’échelon mondial.

Les thèmes retenus pour ce premier forum africain mettent l’accent sur la sensibilisation aux OER sur le plan mondial, sur l’universalité de l’accès pour tous à des ressources de qualité en matière d’enseignement et d’apprentissage, sur l’égalité de l’accès grâce à l’internationalisation des ressources en plusieurs langues et sur la recherche, ainsi que sur les Communautés internationales de pratiques OER. Ce forum est organisé par le réseau MAN en collaboration avec eLearning Africa et l’Université virtuelle africaine.

Le forum s’adresse à l’ensemble des professionnels du monde de l’éducation, toutes disciplines confondues, notamment aux chercheurs et aux formateurs dans le domaine de l’éducation, aux responsables éducatifs ainsi qu’aux professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur.

Les ressources éducatives libres, à savoir les ressources et les documents éducatifs accessibles et utilisables gratuitement par tous, jouent un rôle de plus en plus important pour l’enseignement en Afrique.

Compte tenu de la notoriété des conférences internationales d’eLearning Africa, les différents établissements du réseau MAN ont décidé de mettre à profit ces réunions pour initier une collaboration internationale et une mise en réseau entre les établissements africains d’enseignement supérieur. Ces événements annuels serviront de point de rencontre et de centre névralgique pour les activités du réseau liées à la diffusion des meilleures pratiques et à la promotion des bibliothèques d’e-learning destinées à soutenir l’enseignement en Afrique subsaharienne.

Pour en savoir plus sur ce premier forum africain, vous pouvez consulter http://man.merlot.org/research/MAN%20at%20eLA.html.

Remarques pour les éditeurs

eLA – eLearning Africa, 3ème Conférence Internationale Consacrée aux TIC appliquées à l’Education, à la Formation et au Développement
28 – 30 mai 2008
Accra International Conference Centre, Accra, Ghana
Organisateurs: ICWE GmbH, www.icwe.net, Hoffmann & Reif www.hoffmann-reif.com
Contacte: ICWE GmbH, info@elearning-africa.com, Tél.: +49-30-310 18180
www.eLearning-africa.com

eLearning Africa 2008 est une conférence organisée par ICWE GmbH et Hoffmann & Reif sur le thème des TIC pour le développement, l’enseignement et la formation en Afrique. Cette conférence instaure un réseau panafricain de décideurs issus des pouvoirs publics et des administrations et les met en relation avec des universités, des établissements scolaires, des prestataires de formation publics et privés, des professionnels et des partenaires de premier plan dans le domaine de la coopération pour le développement. Chaque année, cette conférence est organisée par un pays africain différent.
www.eLearning-Africa.com

MERLOT (Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching) est le plus grand réseau d’enseignement supérieur dont l’objectif est l’archivage convivial et accessible à la recherche de documents d’apprentissage en ligne destinés à l’enseignement supérieur, évalués par les pairs et créés par des membres inscrits. Le réseau propose au corps enseignant un ensemble de services d’accompagnement.
http://www.merlot.org

Contacte Presse

ICWE GmbH
Mme Beate Kleessen
Tél.: +49-30-310 181820, press-service@icwe.net

Communiqués de presse :
http://www.elearning-africa.com/press_release.php

Photographies :
http://www.elearning-africa.com/press_gallery.php